Le vin sans alcool, tendance ou révolution ?
Le magazine des Echos dédie son dossier vins aux cuvées sans alcool à l’occasion du grand salon des vins destiné aux professionnels qui se déroulent à Paris chaque mois de février.
Et pour cause, cette édition 2024 a signé la démocratisation de la désalcoolisation du vin chez les professionnels : des opérateurs qui ont créé leur marque aux vignerons indépendants qui ont fait le choix de désalcooliser une de leur cuvée.
1- Mon avis sur le vin sans alcool
J’ai dégusté mes premières cuvées de sans alcool il y a environ 5 ans. Je peux vous assurer que la qualité s’est nettement améliorée !
1.1 Les arômes du vin sans alcool
Aujourd’hui les arômes de ces cuvées désalcoolisés sont pour certaines proches de ceux du vin. En ce qui concerne le vin sans alcool blanc notamment, la fraicheur est au point. Quant aux arômes, ils sont agréables sur des notes de granny smith (Moderato pétillant sans alcool), d’abricot (Moderato colombard sans alcool) et de fruit de la passion pour Le Pinot Gris sans alcool de Matthias Anton. Les vins sans alcool effervescents singent les crémants et champagnes avec des bouteilles champenoises et des packagings premiums (c’est le cas de French Bloom).
1.2 Les accords mets et vins sans alcool
Se rapprochant d’une dégustation de vins traditionnels, les vins sans alcool peuvent être accordés avec des mets. C’est ce qui fait la différence avec des jus ou des sodas. On peut donc s’amuser aisément accorder un vin blanc désalcoolisé avec des crustacés, ou des vins rouges sans alcool avec des viandes rouges.
1.3 Une connotation à la gastronomie et à la convivialité qui stimule le plaisir
Notre cerveau est conditionné par nos souvenirs, nos habitudes et us et coutume. En France, la convivialité et le plaisir du repas partagé vont souvent de paire avec une bonne bouteille de vin. Le conditionnement à lui seul des vins sans alcool va permettre à notre cerveau de générer ce plaisir.
On peut se poser la question du vin sans alcool pour les personnes qui souffrent d’alcoolisme. Je n’ai pour le moment pas de position mais je serais ravie d’approfondir le sujet avec un addictologue.
1.4 Un large choix de vins et boissons sans alcool
Chaque région viticole produit aujourd’hui ou presque son vin sans alcool, présentant des spécificités aromatiques spécifiques dépendemment des cépages utilisés.
Je vous livre en exclusivité les avis des sommeliers du Nouvel Obs et des Echos sur leur dégustation des vins sans alcool :
2- Avis de la presse
2.1- Sur les vins sans alcool pétillants :
– FRENCH BLOOM BLANC :
« Il y a une vraie effervescence, la bulle a l’air plutôt fine. C’est assez étonnant : il a vraiment les codes du champagne ou du crémant. » « En vrai… c’est pas mal ! L’aromatique est nette, propre. On a des repères, on voit que c’est maîtrisé. On retrouve tous les codes du champagne, avec le sucre très présent… mais ça ne ressemble pas à du champagne non plus. »Je suis assez surpris, dans le bon sens. » Gwilherm de Cerval, sommelier (Nouvel Obs)
– FRENCH BLOOM ROSE :
« Jus fruité avec des notes de pêche et de groseille » Carla-Elle Rogosky (Les Echos)
– NOOH du château LA COSTE
« J’aime beaucoup la texture de ce breuvage : c’est subtil, presque une boisson qu’il faut aller chercher. C’est très déroutant – dans le bon sens du terme. J’aime beaucoup comment est impliquée la bulle, l’équilibre de texture que ça apporte, c’est vraiment bien ficelé ». « Typiquement, tu peux trouver de beaux accords avec ça, je me verrais bien boire ça près d’une piscine l’été, accompagné d’une petite salade de fraises ! Ce que je retiens c’est qu’encore une fois, dans ce type de breuvage, les bulles sont très précieuses, elles apportent la structure et la charpente nécessaires. » Gwilherm de Cerval, sommelier (Nouvel Obs)
2.2- Sur les vins sans alcool dits « tranquilles » ou sans bulle :
– Le vin sans alcool rouge MODERATO / cuvée REVOLUTIONNAIRE « Merlot-Tannat » :
« Fruit pulpeux. Bouche avec les codes tanniques du Tannat et ceux enrobants du merlot, signant un produit désireux d’offrir une certaine vinosité ». Carla-Elle Rogosky (Les Echos)
– Le vin rouge sans alcool STRAUGH & WEISSBACH / rouge pur.« Maturité de fruit groumande avec des notes de cerise noire qui fondent en apportant un côté acidulé et croquant ». Carla-Elle Rogoski (Les Echos).
– Levin rouge sans alcool | pinot noir | de la maison Villa Noria : « Contrairement aux vins désalcoolisés, LEVIN est issu d’une fermentation naturelle grâce à un levain maison composé de levures indigènes et d’acide lactique. Bio, sans sulfites, ni arômes ou conservateurs, il offre une structure élégante et une belle complexité aromatique, parfaite pour accompagner les mets les plus raffinés » (NéoRestauration)
– Le vin blanc sans alcool DOMAINE ANTON en PINOT GRIS :« Aromatique tropicale, sur la mangue et la pêche ». « Mâche et volume persistants ». Carla-Elle Rogosky (Les Echos)
– La vie en Zéro de Producta Vignobles : dans Elle à Table « fruits de la passion et buis en version blanc et cassis et fraise des bois pour l’alternative rosée voici deux boissons qui s’accorderont à merveille avec toutes les saveurs estivales ». Découvrez le rosé à découvrir sur le site. La vie en zéro Rosé sans alcool pour l’apéritif made in Bordeaux (sauvignonnes.com)
2.3- Sur les autres boissons sans alcool, non issues de raisin fermenté :
– Tempera Tierra rouge : « Le fruit est délicat et persiste agréablement » Carla-Elle Rogosky (Les Echos)
– Giulia, infusion élégante : « Il ne s’agit en effet nullement d’une bouteille singeant le vin mais d’un choix clairement alternatif, sur la base d’une infusion aux saveurs méditerranéennes : feuilles de figuier corses, lavande de la Drôme provençale et raisin blanc (jus et verjus). Rafraîchissant et peu sucré, parfait sur une salade de fruit, une tarte… » (La Provence)
3. Le sans alcool, pour qui pourquoi ?