Conviviales, élégantes et aromatiques, ces nouvelles boissons sans alcool offrent une alternative intéressante aux vins traditionnels pour les femmes enceintes. Deux types de boissons existent dans cette catégorie :
A- les vins sans alcool / désalcoolisés : boissons produites à base de vin qui a été désalcoolisé
B- les boissons non fermentées : boissons produites à partir d’infusions, de jus de raisins et d’arômes
Dans cet article vous allez découvrir :
1- Comment bien choisir un vin sans alcool
2- Les méthodes de désalcoolisation
3- Est-ce sans danger pendant ma grossesse ?
4- La sélection des vins sans alcool des Sauvignonnes, avec et sans bulles
5- L’alternative des boissons non fermentées
6- Pourquoi essayer le vin ou les boissons sans alcool ?
1- Comment bien choisir un vin sans alcool ?
- Vérifier tout d’abord le degré d’alcool. Sur l’étiquette, vous assurer que le taux d’alcool est à 0%. De 0.0% à 0.5% d’alcool, les boissons sont considérées en France être “sans alcool”.
- Etre vigilant au respect des mentions règlementaires : prenez connaissance du descriptif produit et des mots utilisés. Le vin sans alcool est un vin auquel l’alcool a été retiré après une fermentation (production d’alcool). Son étiquette affiche la mention de vin désalcoolisé ou vin sans alcool.
- Soyez à l’écoute : le vin sans alcool communique sur les notions de cépages , de terroir et de savoir-faire.
- Le vin sans alcool est-il green ? Les vins désalcoolisés ne sont pas autorisés à mentionner “Agriculture Biologique” sur leurs étiquettes même si les raisins sont issus de parcelles bio.
- Fiez-vous aux médailles et concours : même s’ils sont encore confidentiels, il existe aujourd’hui des concours spécialisés dans la dégustation des vins sans alcool. Vous pouvez vous fier aux médailles présentées sur les bouteilles. Personnellement, je trouve que la médaille permet de bien se repérer dans une offre de vin parfois très dense.
- Les styles : vins blanc, rouge, rosé, vin pétillant, il existe une grande variété de styles. Les vins sans alcool pétillants sont conditionnés dans des bouteilles aux allures de bouteilles de Champagne.
Les vins sans alcool proposés sur les Sauvignonnes, vous offrent différents styles aromatiques, de la pomme aux fruits blancs.
2- Les méthodes pour supprimer l’alcool d’un vin sont-elles sans danger ?
Oui les méthodes pour supprimer l’alcool d’un vin sont sans danger. Les méthodes sont :
- La distillation sous vide : on utilise le plus souvent cette méthode pour désalcooliser le vin. Elle consiste à utiliser un appareil de distillation sous vide. Le vin est chauffé à basse température sous vide pour réduire la température d’ébullition de l’alcool. En conséquence, l’alcool s’évapore plus facilement, laissant derrière lui le reste des composés du vin.
- La filtration membranaire élimine l’alcool du vin en le faisant passer à travers une membrane sélective. Les arômes et les composés non volatils peuvent passer à travers. Cette méthode peut être utilisée en combinaison avec la distillation sous vide pour obtenir une désalcoolisation plus efficace.
- La technique de chauffage doux : le vin peut être chauffé à une température basse et gardé à cette température pendant un moment. Cela permet à l’alcool de s’évaporer lentement, tout en minimisant les pertes d’arômes.
- L’osmose inverse : enfin, l’osmose inverse est une méthode qui utilise une membrane semi-perméable pour séparer l’alcool du vin. Le vin est soumis à une pression élevée qui force l’alcool à travers la membrane, laissant derrière lui un vin désalcoolisé.
3- Puis-je boire du vin sans alcool ou des cuvées non alcoolisées pendant ma grossesse ?
La réponse est oui : le vin des femmes enceintes existent ! Ces cuvées désalcoolisées ont fait beaucoup de progrès d’un point de vue gustatif. Vous pourrez même partager un moment de convivialité avec vos amis qui seront curieux de goûter ! Si vous êtes sujette au diabète gestationnel, je vous invite toutefois à vérifier sur l’étiquette la contenance en glucides de ces boissons, même si elles sont moins sucrées que des vins traditionnels.
4- La sélection de vins sans alcool des Sauvignonnes
AVEC BULLES //
– Moderato blanc effervescent 0%, les pionniers.
– French Bloom blanc et rosé, tous deux effervescents, créés par Constante Jablonski et Maggie Taittinger.
– La cuvée d’Aubert et Mathieu : Kisumé (assemblage de vins et d’infusion).
SANS BULLE //
– Le rosé de Cypher du vignoble BRAU (Occitanie)
– Le rosé NOOH du vignoble Lacoste (côtes de Provence)
5- L’alternative des boissons non fermentées, créative et aromatique
Leur fabrication repose sur un assemblage de moûts de raisin, d’infusion et d’arômes naturels. Le jus n’a pas fermenté et n’a jamais produit d’alcool, ce n’est donc pas du vin. Les saveurs n’en sont pas moins intéressantes et parfois même surprenantes.
A titre d’exemple sur le site :
– Florentina au goût de Spritz. Frais et légèrement sucré, mais pas trop. Parfait pour l’apéritif !
– So Jennie Blanc aux arômes de pommes.
– So Jennie Rosé aux arômes de petits fruits rouges. Un best seller grâce à son petit format de bouteille.
– Le rouge sans bulle “Tierra” de Tempera : un assemblage gastronomique à base de jus d’airelles et jus de betterave. Légèrement poivré en final. Hautement élégant.
6- Vin sans alcool et boissons sans alcool, pour qui ?
- Les amateurs de vins : les cuvées sans alcool proposées par les Sauvignonnes ont été sélectionnées pour leur qualité et leur variété aromatique. Cela permet aux amateurs de vin de découvrir des cépages et des terroirs, sans les effets indésirables de l’alcool.
- Les femmes enceintes : sans danger, ces cuvées et vins sans alcool peuvent être consommés pendant une grossesse. Ces vins sans alcool sont une bonne idée de cadeau pour les femmes enceintes. Les cuvées So Jennie et French Bloom seront également un cadeau sympa pour une baby shower !
- Les personnes au régime : le vin sans alcool contient généralement moins de calories que le vin traditionnel. C’est une option plus légère pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation calorique ou à maintenir un mode de vie sain.
- Les personnes soucieuses de leur bien-être: le vin sans alcool offre la possibilité de profiter des bienfaits des antioxydants présents dans le vin, comme les polyphénols.
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour un achat de vin sans alcool, sans vous tromper !