Que boire avec une paëlla ?
La paëlla se marie en règle générale très bien avec des vins rouges légèrement épicés. Si vous vous demandez que boire avec la paëlla, je vous recommande de la marier avec un vin rouge du Sud de la France, fruité, aux cépages très caractéristiques: Denim by Beaubois, une cuvée équilibrée produite en agriculture biologique dont les cépages syrah et grenache s’accorderont très bien avec les saveurs épicées de la paëlla.
Ma recette de paëlla
Voici une recette de paëlla, savoureuse et délicatement épicée :
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuisses de poulet
- 250 g de chorizo coupé en tranches
- 1 oignon haché
- 2 poivrons coupés en lamelles
- 3 gousses d’ail émincées
- 2 tomates concassées
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de safran en filaments ou en poudre
- 300 g de riz à paella (riz rond)
- 750 ml de bouillon de poulet chaud
- 250 g de petits pois
- 250 g de crevettes décortiquées
- 250 g de moules nettoyées
- Sel et poivre noir moulu
- 1 citron coupé en quartiers (pour servir)
- Persil frais haché (pour garnir)
Instructions :
1- Cuisson de la viande :
- Dans une grande poêle à paella ou une poêle à fond épais, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les cuisses de poulet et faites-les dorer de chaque côté. Retirez les cuisses de poulet de la poêle et réservez-les.
- Dans la même poêle, ajoutez les tranches de chorizo et faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Ajoutez l’oignon, les poivrons et l’ail, puis faites-les sauter pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
2- Cuisson du riz :
- Ajoutez les tomates concassées, le paprika et le safran dans la poêle. Mélangez bien tous les ingrédients et laissez cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les tomates se ramollissent.
- Ajoutez le riz à paella dans la poêle et mélangez-le avec les autres ingrédients jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé d’huile et d’épices.
- Versez le bouillon de poulet chaud dans la poêle. Ajoutez les petits pois et remettez les cuisses de poulet dans la poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. N’oubliez pas que le bouillon doit être bien assaisonné car il donnera au riz sa saveur.
- Laissez la paella mijoter à feu moyen-doux pendant environ 20 minutes sans remuer. Cela permettra au riz de cuire uniformément et de former une croûte dorée au fond de la poêle, appelée “socarrat”.
3- Le dressage :
- Ajoutez les crevettes et les moules sur le dessus de la paella. Couvrez la poêle d’un couvercle et laissez cuire encore 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les crevettes soient roses et les moules ouvertes.
- Retirez la poêle du feu et laissez reposer la paella pendant quelques minutes. Garnissez-la de quartiers de citron et de persil frais haché.
La paëlla est un plat complet, savoureux et équilibré qui pait généralement au plus grand nombre. Il est le plat de prédilection des grandes réunions entre amis 😉